Isolation à Vichy

Pour que votre isolation de toiture reste efficace et que votre toit continue à assurer son rôle protecteur, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. En effet, la couverture de votre maison joue un rôle important sur le confort de ses occupants. A ce titre, disposer d’une bonne isolation est indispensable. Cette technique est la meilleure façon d’éviter les déperditions thermiques et peut être réalisée de deux façons différentes : par l’intérieur et par l’extérieur.

Vous habitez Vichy ? Vous avez besoin d’isoler votre toiture ou d’aménager vos combles ? Faites confiance au savoir-faire d’un couvreur professionnel pour vos travaux.

Pourquoi réaliser une isolation de toiture extérieure à Vichy ?

Le toit représente environ 20 % des déperditions thermiques dans une habitation. Ce qui signifie qu’il est un point très sensible quel que soit la saison. Le renforcer s’avère ainsi être indispensable pour assurer sa pérennité et son efficacité. Et le process peut être réalisé soit depuis l’intérieur, soit depuis l’extérieur.

A Vichy, comme dans n’importe quelle région et commune de France, l’isolation de toiture par l’extérieur représente la meilleure façon de conserver le maximum de surface habitable sous le toit. Les avantages d’opter pour cette technique sont par ailleurs nombreux. On citera par exemple l’optimisation de la performance du toit en limitant les ponts thermiques, la valorisation du bien ou encore l’amélioration de ses performances thermiques.

Les techniques d’isolation par l’extérieur

La réalisation de cette technique, qui consiste à passer par l’extérieur de la toiture, peut être faite de deux façons différentes. Dans un premier temps, il est possible d’intercaler l’isolant et les chevrons. Dans un second temps, il est possible de procéder en passant par-dessus les chevrons.

Cette première méthode consiste à poser l’isolant sur les pannes. C’est la raison pour laquelle elle est communément appelée : technique de panneau sandwich. Ici, l’usage de panneaux 3 en 1 emboîtables est de mise. Ils seront placés les uns dans les autres afin de limiter la formation de ponts thermiques. Le plus grand avantage avec cette technique réside dans le fait que les panneaux utilisés peuvent intégrer un contre-lattage. Dans ce sens, ils permettent la pose directe d’une couverture par-dessus les panneaux. Etant également composés d’un parement intérieur fait de bois, les combles aménagés peuvent directement disposer d’un plafond.

Sur les charpentes traditionnelles en pente avec des combles aménagés, la méthode du Sarking est la plus recommandée. Le principe est simple : il s’agit de superposer des

éléments faisant partie de l’intérieur du toit vers l’extérieur. Dans cette optique, les panneaux rigides feront office de base plane pour les autres composants de la toiture et seront posés directement sur les chevrons. Viendra ensuite la pose d’une couche isolante sur ces panneaux puis d’un pare-vapeur qui permettra d’évacuer les vapeurs vers l’extérieur. Le cas échéant, un écran de sous-toiture peut être mis en place pour garantir une meilleure protection contre les intempéries. Enfin, viendront s’y ajouter le contre lattage et les matériaux de couverture.

Couvreur Vichy - Changement complète de couverture de toiture

Pourquoi réaliser une isolation de toiture intérieure à Vichy

Moins onéreuse que la pose d’isolant depuis l’extérieur, cette méthode comme son nom le laisse transparaître, est aussi plus facile à réaliser. Elle promet par la même occasion de nombreux avantages : optimisation de la performance thermique, élimination des inductions sur les remparts, création d’un passage plus aisé sur les gaines d’alimentation et amélioration du confort acoustique. Pour la mise en place de cette technique, deux options sont envisageables : sous toiture et sous rampants.

Ce procédé consiste à démonter intégralement la couverture du toit. C’est ce qui explique que cette technique est plus onéreuse, mais demeure néanmoins plus efficace et durable. Le principe consiste à poser un matériau isolant sur le toit puis à procéder à la réfection ou au remplacement de la couverture.

Cette méthode vise à passer par les combles ou le grenier. Le processus consiste à déposer le matériau isolant entre les chevrons qui composent la charpente. Dans cette lancée, il ne sera pas nécessaire de démonter la couverture.

Pour les combles non-aménagés, la pose d’isolant peut être réalisée en utilisant le système de soufflage au sol. Il est tout aussi possible de prévoir la pose de l’isolant à même le sol, qu’il s’agisse de plancher en bois ou en béton.

Faites confiance à un véritable couvreur pour tous vos travaux d’isolation à Vichy

Procéder à l’isolation de toiture est un ouvrage complexe qui nécessite de l’expertise et du savoir-faire. Autrement, le rendu ne sera pas à la hauteur des exigences et les déperditions en chaleur ne feront qu’empirer. Voilà la raison pour laquelle faire appel à un couvreur professionnel est primordiale. Vous aurez la garantie d’un ouvrage durable sur le long terme. L’intervention peut également être réalisée dans les plus brefs délais.

Coordonnées

Couvreur à Vichy - Reprise de toiture